Aller au contenu

Pourquoi opter pour une alarme de piscine hors-sol ?

On ne le dira jamais assez : il est bon d’avoir une piscine chez soi ! On peut se rafraîchir quand on veut, prendre un pot avec les amis autour d’une belle terrasse et regarder les enfants s’amuser autour et dans le bassin, etc. Ceci dit, une piscine nécessite tout un dispositif de sécurité même si elle est hors-sol. Ainsi, nous vous conseillons d’installer une alarme pour piscine hors-sol le plus tôt possible pour éviter tout risque d’accident ou de noyade.

Est-il obligatoire d’équiper sa piscine hors-sol d’une alarme ?

Il est vrai que les piscines enterrées doivent obligatoirement avoir un système de sécurité homologué ou une alarme. Cela n’est pas le cas pour les piscines hors-sol. En effet, il n’y a aucune loi qui le stipule. Donc, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une alarme pour piscine hors-sol. Néanmoins, la Commission de la Sécurité des Consommateurs recommande la mise en place effective d’un système de sécurité approprié aux piscines hors-sol, notamment si elles ont des parois inférieures à 120 cm. A cette hauteur, les enfants peuvent les franchir assez facilement et tomber dans l’eau.

La description d’une alarme de piscine hors-sol

Les piscines enterrées sont équipées d’alarmes homologuées immergées et périmétriques. Ce type d’alarmes peut être utilisé pour les piscines hors-sol. L’alarme se présente sous la forme d’un petit boîtier flottant qui est équipé de capteurs. Grâce à ces capteurs, l’appareil peut détecter n’importe quelle chute dans le bassin, et ainsi déclencher une forte alarme sonore. Ceci dit, cette alarme n’est pas conforme à la norme de sécurité française NF P90-307.

A lire  Les avantages et les inconvénients des piscines hors-sol en graphite

Nous vous conseillons d’investir plutôt dans une alarme qui répond aux normes de sécurité françaises et de l’accompagner d’une autre alarme en complément. Cela ne peut que renforcer la surveillance parentale et réduire les risques d’accidents par noyade qui arrivent si fréquemment.

Qu’est-ce qui accompagne une alarme de piscine hors-sol ?

Si vous vous renseignez sur les alarmes pour piscines hors-sol, c’est que vous avez des enfants qui risquent de vous jouer des tours et de vous distraire pour mieux plonger dans la piscine. L’alarme pour piscine est utile, car elle vous alerte en cas de chute.

Cependant, elle ne peut pas empêcher un incident d’arriver. Pour pallier cela, nous vous conseillons de l’accompagner de quelques autres dispositifs de sécurité qui empêcheront vos enfants d’accéder au bassin en votre absence :

  • Une barrière de protection ;
  • Une échelle amovible ;
  • Une bâche à barre.

La barrière de protection est le dispositif qui accompagne le plus souvent l’alarme. Elle doit entourer tout le bassin et être bien verrouillée pour que les enfants ne s’approchent pas de la piscine.

Quant à l’échelle amovible, elle peut être une bonne idée si votre piscine hors-sol est assez haute et que les enfants doivent monter l’échelle pour accéder au bassin. En enlevant l’échelle ou en la relevant (selon le modèle), vous leur enlevez toute chance d’arriver au bord de la piscine.

Enfin, la bâche à barre vient recouvrir tout le bassin pour créer une surface rigide. Ainsi, même si un enfant se retrouve dessus, il ne peut pas chuter dans l’eau, car la bâche est suffisamment rigide pour supporter son poids et le vôtre quand vous irez le chercher.