Les grosses chaleurs de l’été n’appellent qu’une chose : l’installation d’une piscine hors-sol dans le jardin ou la terrasse. Recourir à une piscine hors-sol est très avantageux, car il est possible de désinstaller cette dernière à chaque fin de saison. C’est l’idéal pour faire face à l’été et se rafraîchir de temps à autre. C’est aussi une bonne alternative aux piscines enterrées qui coûtent de plus en plus cher. Cependant, vous souhaitez tout de même profiter du plaisir d’avoir une piscine enterrée.
La piscine hors-sol enterrée : est-ce à éviter ?
Dans le monde des piscines hors-sol, nous retrouvons plusieurs modèles :
- La piscine en bois ;
- La piscine tubulaire ;
- La piscine autoportante ;
- La piscine en kit (bois, acier ou tubulaire).
Comme leur nom l’indique, ces piscines sont faites pour être installées en hors-sol, c’est-à-dire à même le sol d’un jardin ou d’une terrasse. Elles ne sont pas faites pour être enterrées sous terre. Si vous enterrez votre piscine hors-sol, elle ne pourra pas résister longtemps à la pression du sol. Il faut savoir que les piscines hors-sol sont assez robustes lorsqu’elles sont au-dessus du sol, mais il en devient autre autre une fois enterrées. La pression du terrain sur la base et sur les parois de la piscine hors-sol aura raison de sa résistance, notamment lorsqu’il s’agit d’une piscine tubulaire ou autoportée.
Pour ce qui est des piscines hors-sol en kit, en acier ou en bois, elles peuvent être semi-enterrées ou enterrées, mais la recommandation première est d’éviter cela.
Quelle est l’alternative de la piscine hors-sol enterrée ?
Vous ne devez pas enterrer votre piscine hors-sol, mais rien ne dit que vous ne pouvez pas l’embellir et lui donner l’aspect d’une vraie piscine enterrée. L’alternative, dans ce cas, est d’encastrer votre piscine hors-sol ! Encastrer une piscine hors-sol consiste à l’intégrer dans le sol de manière assez homogène, et cela donnera un aspect tendance que vous adorerez. L’opération peut être effectuée par un pisciniste professionnel, tout comme vous pouvez vous y prendre vous-même si vous avez de bonnes bases en bricolage.
Une piscine hors-sol peut être encastrée dans une terrasse ou dans un jardin. Pour cela, vous n’allez pas devoir creuser ou casser une partie de vos extérieurs. Vous allez seulement l’équiper de quelques matériaux (notamment des planches) pour entourer la piscine et faire en sorte qu’elle fasse partie du terrain sur lequel elle est installée.
Les avantages et les inconvénients d’enterrer une piscine hors-sol
Faire de votre piscine hors-sol une piscine enterrée ou encastrée a son lot d’avantages, mais aussi d’inconvénients. Commençons avec les aspects positifs : la piscine fera partie intégrante de la terrasse ou du jardin. Vous aurez l’impression d’avoir installé une piscine enterrée à moindre coût, et la sécurité des baigneurs est un peu plus renforcée.
Quant aux aspects négatifs, sachez que la principale caractéristique d’une piscine hors-sol sera enlevée : vous ne pourrez plus la déplacer ni la désinstaller de saison en saison. Maintenant qu’elle est encastrée, votre piscine restera en place. Vous pouvez toutefois la recouvrir d’une bâche ou d’un rideau de piscine lorsque la saison fraîche se fera sentir.