Aller au contenu

Comment réussir le nettoyage d’une piscine hors-sol ?

Une piscine hors-sol est une structure démontable rigide, faite en bois ou en graphite, étanche, avec des dimensions allant de 3 à 5 mètres et une profondeur ne dépassant pas 1,8 m. Il s’agit souvent d’une alternative aux piscines enterrées pour des raisons financières, d’espace ou de terrain ; et elle reste meilleure que les piscines gonflables. Ce genre de piscines demande de l’entretien.

Alors, comment s’opèrent l’entretien et le nettoyage d’une piscine hors-sol ?

L’entretien et le nettoyage d’une piscine hors-sol

L’eau qui stagne se salit. C’est pour cela que les piscines enterrées possèdent des systèmes de filtration. Cependant, ceci n’empêche pas l’accumulation de quelques saletés au fond de la piscine ou sur la surface. C’est la même chose pour les piscines hors-sol, il est préférable d’installer un système de filtration. Aussi, le nettoyage manuel reste nécessaire.

Première étape : vider la piscine

Vider la piscine est la première chose à faire. Bien que les étapes exactes de ce processus dépendent du modèle de votre piscine, la plupart des piscines hors-sol possèdent une pompe qui sert au vidage et au remplissage. Une extrémité du tuyau doit être fixée dans la piscine et l’autre à l’endroit où vous voulez que l’eau aille. Il ne faut pas le faire n’importe où : une bouche d’égout peut faire l’affaire.

Deuxième étape : retirer le liner de la piscine

Une fois la piscine vidée, retirez les accessoires de la piscine et mettez-les à l’abri, puis enlevez le liner malpropre du bassin. Ensuite, suivez les instructions du fabricant afin de retirer délicatement la doublure.

A lire  Les avantages et les inconvénients des piscines hors-sol en graphite

Troisième étape : nettoyer le liner de la piscine

Sur une large surface sans aucun élément pouvant abîmer le liner, disposez ce dernier et étalez-le sur la surface. Préparez une solution de nettoyage en mélangeant de l’eau chaude et de la Javel dans un seau. Pour un demi-litre de javel, il doit y avoir un litre d’eau. En utilisant cet équilibre, préparez la quantité nécessaire.

Utilisez une éponge pour nettoyer le liner. Une fois toute la surface touchée, utilisez une brosse à piscine. Immergez-la dans la solution de Javel et passez-la sur le liner sans appliquer trop de pression. Avec un tuyau d’arrosage ou un sceau, nettoyez le liner suffisamment pour qu’aucune trace de javel ne soit visible.

Quatrième étape : remettre tout en place

Dès que le liner finit de sécher, remettez-le en place dans la piscine en suivant les instructions du constructeur, suivi des équipements enlevés antérieurement et remplissez la piscine en ajoutant les produits nécessaires, tels que le chlore.

Les problèmes d’eau opaque après le nettoyage d’une piscine hors-sol

Il se peut que même après avoir nettoyé la piscine et changé le liner, l’eau de la piscine ne mettra pas beaucoup de temps avant de redevenir opaque avec un air nuageux.

Le problème peut avoir plusieurs causes :

  • Un filtre bouché ou de mauvaise qualité ;
  • L’accumulation de débris et de saletés ;
  • Un problème d’équilibre chimique.

Il est conseillé de vérifier le filtre en même temps que le nettoyage de la piscine et de le changer régulièrement comme le constructeur le conseille. Ne laissez pas les débris et les saletés s’accumuler. Utilisez une perche avec un filet au bout pour nettoyer l’eau de la piscine des éléments extérieurs.